vendredi 19 février 2016

Vive les pommes bio


J'ai récemment pu me rendre directement chez un producteur de pommes bio à Arles et je peux vous dire que ses pommes sont excellentes ! Comme dirait le dicton "An apple a day keeps the doctor away" alors si vous voulez des infos et astuces pour profiter de ce fruit santé tout en soutenant l'économie bio et locale c'est par ici ! 


Le Mas Daussan est un producteur de pommes bio situé à Arles, à l'entrée de Parc Naturel Régional de Camargue. Il produit différentes variétés de pommes et aussi des produits bio transformés à base de pommes (jus de pommes, compotes, cidres,etc..). Il produit en bio depuis 2009 et est passé depuis l'automne à la biodynamie. 


Qu'est-ce que la biodynamie ? 

L’agriculture biodynamique se base sur une profonde compréhension des lois du « vivant ». Cette méthode utilise les cycles lunaires et des préparations naturelles afin de renforcer les sols et de limiter le développement des parasites.

Pour en savoir plus sur la biodynamie visitez le site du Mouvement de l'Agriculture Bio-dynamique



Les pommes : quels effets sur la santé ? 

Constitués à environ 85% d'eau, elles sont désaltérantes. Elles sont riches en glucides et en fibres, en vitamine C, en potassium, en phosphore et en antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres. En consommer régulièrement (dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée) contribue à réduire le risque de maladies cardio-vasculaires, d'obésité, de diabète et de certains cancers*. 
Les antioxydants se trouvent en grande partie dans la peau donc ne les pelez pas pour les manger !  Attention donc à bien les consommer bio car en agriculture conventionnelle c'est sur la peau que l'on retrouve surtout les résidus de pesticides. 


Comment les consommer ? 

Le fruit "nature" : Le mieux est de les consommer cru. Les pommes sont faciles à transporter et peuvent se glisser dans un sac. Leur action "coupe-faim" en font l'encas idéal ! 

La compote de pomme : excellente comme dessert ou au goûter à condition de ne pas ajouter de sucre. Et on la fait maison car c'est facile, moins cher et gage de qualité ! 


Vous pouvez aussi ajouter un autre fruit (poire, abricot, fraise,...) à la compote selon la saison ! 

Le jus de pommes : Attention le jus de pommes doit se boire avec modération car il contient beaucoup de sucre naturel. Évidemment, on l'achète 100% pur jus et sans sucres ajoutés. 

La tarte aux pommes : toujours un classique en dessert lors d'un repas en famille ou entre amis ! 

Voici ma recette de la tarte aux pommes : 


Laissez parler votre créativité : La pomme est un fruit facile à travailler : pommes au four, cake aux pommes, compotes, il y a plein de possibilités ! N'oubliez pas de l'utiliser aussi dans vos plats salés : parfait pour apporter un peu de pep's et d'acidité à un plat ou une salade un peu classique. 

Si vous avez des idées recettes à base de pommes n'hésitez pas à les laisser en commentaires. 

Pour retrouver les délicieuses pommes bio du Mas Daussan vous pouvez vous rendre sur leur site internet ou dans les magasins bio de la région ( autour de Montpellier, dans le gard et les bouches-du-rhône )


* Voir l'article du Figaro sur les bienfaits de la pomme sur la santé. Sources des études scientifiques dans l'article.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

© Be Ecofriendly

Concept/Design : Lilia Bedoura - Sylvie Tunez - Web development : Maira Gall