mercredi 17 février 2016

Les gestes eco-friendly au bureau


S’il y a bien un endroit où il peut être difficile d’avoir des gestes eco-responsables, c’est sur son lieu de travail. Pourtant nous y passons la majorité de nos journées. Certaines entreprises, bien sur, mettent en place des solutions éthiques et éco-responsables pour les employés mais ce n’est pas toujours le cas. 
Trajets, impressions, repas, multimédia,etc.. Nous consommons beaucoup d’énergie au travail parfois sans nous en rendre compte ! Alors si comme moi vous voulez améliorer votre bilan carbone au travail (et peut-être celui de votre entreprise) voici quelques gestes et pistes pour se lancer. 

1. Trajet Domicile/Travail
. Renseignez-vous pour faire du covoiturage, faites passer un fichier où chacun peut inscrire son trajet quotidien, des personnes de votre entreprise sont peut être dans votre secteur sans que vous le sachiez ! 
 S'il y a une piste cyclable, envisagez le vélo ! C'est bon pour la forme physique et la planète :) 
 Pensez aux transports en commun (bus, métro, tramway). Regardez les possibilités dans votre ville et sur votre trajet. Si aucune ligne existe, vous pouvez toujours vous rapprocher de la municipalité ou de l'agglomération pour leur suggérer d'ouvrir une ligne, si les demandes sont nombreuses cela pourrait déboucher sur une ouverture de lignes ou une fréquence de passage plus élevée.


2. Le repas & les en-cas
On oublie les fast-foods et les sandwicheries et on se remets à faire son casse-croûte maison. Cela peut être très tentant d'aller chercher un fast-food car ils sont souvent juste à côté du travail, mais lorsque l'on y mange tous les jours cela représente un sacré budget et pour des plats souvent de mauvaise qualité (trop gras, trop sucré, trop salé), sans parler de l'impact sur l'environnement de ces chaînes. Lorsque que vous faites à manger le soir prévoyez une quantité supplémentaire, et mettez-la directement dans un récipient en verre pour le lendemain.
On oublie aussi les snacks/boissons de la machine. Humm ces barres chocolatées qui nous font de l'oeil à 16h, ce soda frais et pétillant... mais qui sont remplis de sucre ! On craque, et on le regrette direct. Pour la petite faim du milieu de matinée ou de 16h, prévoyez toujours des amandes, du chocolat noir, un fruit, des "energies balls" aux fruits secs, ... Et pour les boissons rien ne vaut un bon thé (avec ou sans théine) dans une jolie tasse pour se donner du courage. 
L'indispensable café : pour moi impossible de faire sans. Si vous êtes dans mon cas, ne prenez plus de cafés à la machine car 1 café = 1 gobelet plastique (et je ne parle même pas du goût..). Achetez plutôt collectivement une machine à café et amenez votre propre café bio & éthique que vous pourrez boire dans une vraie tasse. 

3. L'impression & le papier
Imprimez uniquement le nécessaire et réutilisez ces impressions comme brouillons. 
Demandez à ce que du papier recyclé soit utilisé. 
Recyclez votre papier. Beaucoup d'entreprises ont des partenariats et disposent de bacs de recyclages, sinon demandez à ce que cette solution soit mise en place.

4. La technologie
Passez aux piles rechargeables. Installez ou demandez à ce que soit installé un récupérateur de piles usagés.
Eteignez vos appareils en partant le soir, ainsi que la multi-prise sur laquelle ils sont branchés si possible. 
Supprimez vos anciens mails qui ne vous servent plus ainsi que vos fichiers inutiles. Ils prennent de la place pour rien sur des serveurs ( et plus de serveurs = plus de consommation d'énergie ). 

5. L'energie 
Le chauffage et la climatisation : Si vous avez la possibilité de régler le thermostat, évitez de surchauffer en hiver et de pousser la climatisation à fond en été. Si vous êtes en open-space, faites un petit sondage afin de trouver la température moyenne qui convient au plus grand nombre. Cela permettra de faire des économies d'énergie et aussi d'éviter de tomber malade.  
L'électricité : éteignez la lumière en partant le soir si vous êtes le/la dernier/dernière.  Si vous avez une lampe de bureau utilisez une ampoule basse consommation. 

6. La pause
Si vous fumez, ne jetez plus vos mégots par terre. Les mégots mettent plus d'un an à se dégrader dans la nature et peuvent polluer jusqu'à 500 litres d'eau ! S'il n'y a pas de cendrier, demandez que l'on en installe. Vous pouvez aussi vous procurer un petit cendrier de poche.
Vous pouvez aussi organiser une opération "ramassage des déchets" dans les espace-verts qui entourent votre bureau afin de sensibiliser les employé(e)s qui y jettent mégots, gobelets en plastiques et packagings alimentaires. 
. Si vous avez un espace-vert, pourquoi ne pas proposer d'installer un petit jardin ou potager bio partagé ?  Il est prouvé scientifiquement que s'occuper d'un jardin apporte bien-être et sérénité. Une idée sympa pour éviter les burn-outs et découvrir l'agriculture biologique pendant la pause dej'.


7. Le coin bureau 
Placez une ou des plantes d'intérieur. Elles nettoieront l'air intérieur et vous apporteront de la sérénité. 
Utilisez du matériel écologique ou recyclé : crayon, colle, cahier,etc.. Des solutions écologiques existent !


8. Pour aller plus loin ..
Renseignez-vous sur les initiatives éco-responsables misent en place par votre entreprise. S'il n'y en a pas, proposez-leur des solutions, mettez bien en avant les avantages (en particulier économiques) de ses solutions. Beaucoup d'entreprises ne sont pas réfractaires mais n'ont simplement pas le temps ou personne pour s'en occuper. Pourtant elles ont tout à y gagner : 
        Des économies financières : en réduisant la facture de chauffage et de climatisation, en adoptant des éclairages basse consommation et en recyclant le papier ou certains matériaux. 
        Des employés reboostés  : Travailler dans un environnement plus eco-friendly apportera un climat positif de travail propice à la bonne humeur et à l'innovation. 

J'espère que tous ces petits conseils vous auront donné des idées, si vous voyez des choses à rajouter n'hésitez pas à les écrire en commentaires. Avec tout ça, plus qu'à vous lancer ! 


Be Ecofriendly... at work ! 

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

© Be Ecofriendly

Concept/Design : Lilia Bedoura - Sylvie Tunez - Web development : Maira Gall