samedi 12 mars 2016

Je teste pour vous : la Slow Cosmétique !

slow_cosmetique
Pendant que les médias s’affolent des substances nocives contenues dans 185 produits cosmétiques et de la dangerosité de lingettes et crèmes pour Bébé, nous chez Be Ecofriendly on a décidé de ne plus acheter ces produits et de tester des alternatives naturelles, et surprise c’est facile, économique, bon pour la peau et la planète !  Alors prêt(e)s à découvrir la mode « Slow » ? 

Pourquoi changer mes habitudes ? 
Parce que de plus en plus de dermatologues et d'allergologues alertent sur les substances contenues dans les crèmes de soin, cosmétiques, parfums.. et même dans certains produits pour enfants/bébés. Perturbateurs endocriniens, parabens, dérivés de la pétrochimie, parfums peuvent provoquer des réactions sur la peau (réactions allergiques, rougeurs, eczéma, psoriasis, boutons,etc...) mais les chercheurs craignent des effets à long terme plus grave notamment à cause de l'effet cocktail, c'est-à-dire du mélange quotidien de ces substances dangereuses sur la peau. Et si nous faisons la liste de tous les produits que nous mettons chaque jour sur notre peau, il y a en effet de quoi s'inquiéter.. 

Mais pas de panique, on peut facilement se passer de ces produits et je vous dresse ici la liste de toutes les alternatives naturelles et sans danger que j'ai testé et approuvé ! 

Mais d'abord qu’est-ce que la Slow Cosmétique®? 

Le mouvement Slow Cosmétique® est né sur la blogosphère, après avoir été décrit par l'expert en aromathérapie Julien Kaibeck et sur sa chaîne Youtube où il dénonce les abus marketing de la cosmétique conventionnelle tout en donnant des tutoriels beauté.

La Slow Cosmétique, c'est revenir à l'essentiel et se poser les bonnes questions : que contient le produit? Ou est-il fabriqué ? Puis-je réduire le nombre de produits que j'utilise ? On prends le temps de se renseigner sur les produits que l'on mets sur la peau, on les choisit les plus naturels et écologiques possible et le moment de leur application devient un vrai rituel détente et bien-être. 

Les indispensables de mon rituel beauté Slow
- Pour peau sensible et sèche - 

1 savon "à tout faire" (douche, visage) saponifié à froid, surgras, avec des huiles végétales nobles (sans huile de palme) et sans huiles essentielles.  
J'utilise : Savon "sur le chemin d'Alep" de Pachamamai 

- 1 savon liquide "à tout faire" (idem que la savon solide mais je m'en sers aussi comme lessive) fait avec des huiles végétales nobles (sans huile de palme) et sans huiles essentielles.  
J'utilise : Savon Noir Théophile Berthon

- 1 shampoing solide 100% naturel, à choisir selon son type de cheveux
J'utilise : Shampoing solide les plantes des Cévennes   

Ce shampoing est bien mais ne correspond pas à mon type de cheveux (secs) donc je pense prochainement essayer le shampoing solide à l'orange pour cheveux secs de Lamazuna.



- 1 set d'éponges Konjac corps & visage : nettoie et gomme légèrement la peau, cette éponge naturelle laisse la peau toute douce !
J'utilise : Éponge Konjac à l'argile rose pour peaux sèches 


- 1 dentifrice naturel à l'argile ou un dentifrice solide 100% naturel
J'utilise : Dentifrice à l'argile verte parfum citron de La Vie Claire 


- 1 kit de 15 lingettes en coton bio lavables. Plus besoin d'acheter des cotons à démaquiller jetables, ces cotons lavables remplacent à merveille les jetables et ils passent en machine !
J'utilise : Kit Eco belle Bois - Les Tendances d'Emma

2 ou 3 huiles végétales pures bio. À choisir en fonction de son type de peau et à utiliser comme hydratants visage et corps, démaquillant (en mélangeant avec de l'eau sur un coton lavable, c'est magique !) ou en soin capillaire.
J'utilise : Huile de noyaux d'abricot d'Aroma-zone, Huile d'amande douce de Saint Hilaire et Huile de Coco vierge alimentaire Bio Planète acheté en magasin bio (je l'utilise en été seulement car solide en dessous de 20°C)

- 1 pot de beurre de karité brut bio. À utiliser seul ou combiné à de l'huile végétale pour faire un baume hydratant.
J'utilise : Beurre de karité brut bio d'Aroma-zone

 - 2 eaux florales pures à 100% et bio. À choisir en fonction de son type de peau et à utiliser comme hydratant et nettoyant visage.
J'utilise le matin : Eau florale de Rose - Les plantes des Cévennes. Propriétés anti-rides et astringente
J'utilise le soir : Eau florale de Camomille Romaine - Les plantes des Cévennes. Apaise et nettoie la peau. 
Pour les Montpelliérain(e)s : Les eaux florales des Plantes des Cévennes s'achètent à l'herboristerie La Quintessence, rue de l'Aiguillerie.

- 1 bon déodorant naturel. Je reviendrais en détail sur ce point car le choix du déodorant mérite un article à part entière.
J'utilise : Déodorant solide Bergamot + Lime de Schmidt's 

- 1 parfum qui n'agresse pas la peau, aux huiles essentielles et certifié Ecocert, Nature & Progrès ou portant la mention Slow Cosmétique. 
J'utilise : Eau de parfum Vanille Gourmande - Florame

Même avec des cosmétiques naturels, on prends le temps de tester les produits sur la main et attendre 24h avant de les utiliser. 


Est-ce plus cher de consommer Slow ?

La gamme de prix est plus élevé que l'équivalent grande distribution, mais est-ce vraiment des produits "comparables"? Les cosmétiques Slow sont fabriqués par des producteurs soucieux de n'utiliser que des ingrédients naturels et qui apportent beaucoup de soin à la fabrication et à la qualité du produit final et ce sont aussi souvent des petits producteurs locaux.
J'ai donc "fais les comptes" et j'ai calculé à combien me revenait par mois tous les produits cités plus haut en comparant à ce que je dépensais avec mes produits "conventionnels" avant de passer au Slow et voici le résultat : 

Surprise ! J'économise 15€ par mois depuis que je suis passée en mode Slow ! Cet écart vient surtout du fait que j'utilisais une crème hydratante de pharmacie (très chère) pour mon eczéma (dont je me suis débarrassée depuis que j'utilise des produits naturels) et aussi du fait que j'utilisais un parfum "haut de gamme" 2x plus cher que mon parfum actuel.

J'utilise également moins de produits, en cosmétique naturelle beaucoup de produits peuvent être multi-usage (huiles végétales, savons,..), cela représente une économie.

Donc pour des personnes qui consomment beaucoup de produits cosmétiques conventionnels et qui remplacent par des bons essentiels naturels multi-usages, non cela ne reviendra pas plus cher. 

Pour aller plus loin..
Il y a plusieurs points que je n'ai pas abordé dans cet article car ils ne faisaient pas partie de mon test, mais on peut aussi y penser pour pousser la démarche un peu plus loin.

1er point : Le maquillage
Je me maquille très peu donc je n'ai pas encore testé de maquillage naturel, mais j'ai tout de même quelques astuces dont on parlera dans un article sur les alternatives maquillages respectueuses de la peau et de la planète :)

2ème point : L'épilation
J'utilise un épilateur électrique + une pince à épiler. C'est pratique et économique donc je n'ai pas eu besoin de tester des produits naturels d'épilation.

3ème point : Le "fait maison".
Faire ses cosmétiques soi-même cela rentre aussi dans la tendance slow, c'est ludique et on contrôle les ingrédients. Il existe de plus en plus d'ateliers et de ressources pour apprendre à faire ses cosmétiques et soins maison. Pour l'instant mes soins "fait maison" sont très simples et je les compose avec mes éléments "de base" cités plus haut ou.. des ingrédients de cuisine ! Mais je vous rassure on y reviendra aussi dans un article complet sur le sujet ^^ 


Alors c'est décidé je me lance aussi ?!
J'espère que cet article vous aura donné envie de vous renseigner sur le sujet et pourquoi pas de vous lancer aussi. Alors pour vous y aider voici quelques étapes clés :

- Première étape : je fais le tri dans ma salle de bain !
On regarde chaque produit et sa composition (on peut se baser sur la liste de l'UFC que choisir si on ne si connait pas). S'il contient une substance "douteuse" mieux vaut ne pas en racheter. S'il est périmé, on ne garde pas. On se pose la question : en ai-je vraiment besoin? Essayez de vous en passer quelque temps s'il ne vous manque pas il n'est peut être pas nécessaire de le garder.

- Seconde étape : on se renseigne !
Je ne peux que vous conseiller la chaine youtube de Julien Kaibeck, qui regorge de petites astuces très simples que l'on peut utiliser tout de suite et sans se ruiner. Visitez également le site slow-cosmetique.com


Le blog et le site d'Aroma-zone sont une mine d'informations et d'avis sur les différents types de produits, et aussi sur les cosmétiques DIY.

- Troisième étape : on fait son panier (virtuel ou pas..) !
     - Quelques sites : slow-cosmetique.com, Aroma-zone, Lamazuna, Bazarbio, Les Tendances d'Emma
        - Circuits courts : direct chez les petits producteurs, salons ou marchés bio, la Ruche qui dit oui,.. 
        - Dans les magasins Bio de la région.
        - Dans certaines herboristeries ou pharmacies/parapharmacies 


Qu'est ce que je contrôle avant mon achat ?
- La fiabilité du site (si achat en ligne) : regardez les avis clients, vérifiez que le paiement soit sécurisé, renseignez-vous sur la livraison.

- La composition du produit : il doit être 100% naturel, apprenez à repérer les ingrédients dangereux dans la composition (voir la liste de l'UFC que choisir). S'il est certifié Ecocert, Vegan, Cruelty free, Nature & Progrès ou s'il porte la mention Slow cosmétique c'est une sécurité (mais on vérifie quand même les ingrédients !)

- L'origine du produit : favorisez les petits producteurs locaux, et pour les produits importés (type karité ou coco) vérifiez s'ils sont issus du commerce équitable.

- N'hésitez pas à poser vos questions au fabriquant ou sur le site si vous avez un doute sur la composition ou fabrication du produit. 



Bien sur le changement vers des cosmétiques 100% naturels ne se fait pas en un jour, il y aura des phases de test, d'erreurs avant de trouver les produits qui fonctionnent vraiment pour vous. Laissez vous un peu de temps pour tester les produits et trouver votre équilibre !

Si vous êtes vous aussi passer aux cosmétiques naturels, quels sont vos produits coup de coeur ? Quels effets sur votre peau ? Cela vous revient-il aussi moins cher ? N'hésitez pas à laisser un commentaire pour me le dire !

 
 

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

© Be Ecofriendly

Concept/Design : Lilia Bedoura - Sylvie Tunez - Web development : Maira Gall