mercredi 16 mars 2016

Projets innovants et bonne humeur à la soirée Pitch me up #1 !

pitchmeup

Le jeudi 10 mars nous avons pu assister à la première édition des soirées Pitch me up à la Casa Bondels Montpellier et la soirée fut riche en projets innovants et alternatifs. Du magasin 100% vrac aux ruches urbaines en passant par l'habitat autonome et éco-responsable, nous vous disons tout sur ces projets positifs et 100% locaux !

Pitch me up, kézako ?

Les "Pitch me up" sont des soirées organisées par l'association Récits d'ailleurs et qui donnent la parole à des porteurs de projets innovants, positifs et alternatifs. La soirée se déroule de manière très dynamique car ils ont seulement 5 minutes et 15 slides pour conquérir le public ! Chaque pitch est suivi d'une courte période de questions/réponses.


La Casa Bondels, un lieu créatif et culturel 


Situé rue Saint-Guilhem et caché au 2ème étage d'un immeuble, on ne se doute pas qu'un tel lieu existe en centre ville ! Quand on entre dans ce bel appartement de 150m2 on se sent tout de suite à l'aise et après s'être acquitté de l'inscription de 5€ pour l'année on peut aller faire le tour du propriétaire. Petit bar en palettes colorées où l'on peut boire une tisane bio et éthique, meubles de récup', grande mezzanine, étagères remplies de livres et robot en carton : ce lieu à tout pour nous plaire !
La Casa Bondels organise régulièrement des événements artistiques, des débats, des impros théâtrales mais aussi des brunchs ou des concerts. Tout un programme.

Page Facebook : Casa Bondels

La soirée Pitch me up #1

Nous allons vous présenter 2 des 5 projets découverts jeudi, nos deux projets "chouchous" (et aussi un petit bonus). Si vous voulez découvrir l'intégralité des projets présentés vous pouvez aller sur le site pitchmeup34.


Cityzen Market 


Avez-vous déjà entendu parler de l'innovation Jugaad ? C'est une manière de vivre qui favorise la débrouillardise et qui permet de faire mieux avec moins en transformant et récupérant des objets mais aussi en économisant les ressources. Cette définition correspond bien à Alexandra et à son projet de Cityzen Market, une épicerie 100% vrac qui ouvrira très prochainement à l'intérieur de la Maison des Echanges et du commerce à Montpellier. Le concept est simple : les produits courants secs (légumineuses, fruits secs, féculents mais aussi produits ménagers, savons,..) et les fruits et légumes frais pourront s'acheter au vrac c'est à dire sans aucun emballage et avec un prix au kilo. Il faudra donc venir muni de bocaux et de sacs réutilisables pour se servir mais si vous n'êtes pas équipé(e)s vous pourrez acheter sur place des petits sacs réutilisables et aussi utiliser des bocaux consignés (on paye pour les emprunter et on nous rembourse quand on les ramène). En plus de l'épicerie, le Cityzen Market proposera des ateliers de DIY afin d'apprendre à vivre en produisant zéro déchets.

Avec son envie de travailler avec des producteurs bio et locaux et de supprimer les emballages qui ne servent qu'à polluer, Alexandra est en train de mettre en place un bien beau projet que nous avons hâte de voir se concrétiser. Grace à Cityzen Market, Montpellier deviendra un peu plus Jugaad ;)

Site web : Cityzen Market



Urbee

Sébastien n'est pas un apiculteur comme les autres et ses abeilles sont very locales ! Avec son entreprise la Miellerie Urbaine, il investit les toits des collectivités et invite les ruches dans la ville. Les abeilles butinent les fleurs urbaines qui entourent la zone donc elles ne sont pas stressées par des longs déplacements. Beaucoup de collectivités s'engagent à ne plus traiter les plantes des espaces verts publics (et il sera même bientôt interdit de traiter) donc les abeilles ne sont pas confrontées aux pesticides et ils ne se retrouveront pas dans le miel. L'avantage du miel local "toutes fleurs" c'est qu'il est très intéressant pour les personnes souffrant d'allergies aux pollens, une cuillère par jour et cela nous désensibilise car ce sont les plantes que nous retrouvons dans notre quotidien. Et même pour les veinards qui n'ont pas d'allergies, consommer du miel de Villeneuve-lès-Maguelone ou de Castelnau-le-Lez, le tout dans un très beau packaging, c'est quand même la classe !

Bref, c'est une belle découverte et une très bonne idée que l'on souhaite voir se développer.

Page Facebook : Urbee


En bonus : Le nid habitable 


Philippe est venu nous présenter son modèle de nid habitable, allant du 9m2 au 35m2. Construction en bois et en osier, isolation thermique en laine de bois et chanvre, toilettes sèches, énergie en autoconsommation et un intérieur qui ressemble à un petit cocon design. Cet habitat est résistant grâce à des matériaux durables et pourtant il se monte en moins d'une semaine. En tout cas, nous, on se voit déjà vivre dans ce nid en pleine nature !

Site web : le nid habitable

Retrouvez l'ensemble des projets sur le site pitchmeup34



2 commentaires

  1. Super! Je viens de leur envoyer un mail pour la seconde édition :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la 2ème édition sera le 30 juin et dédiée à des projets portés par des femmes. Hâte de découvrir ces nouveaux pitchs :)

      Supprimer

© Be Ecofriendly

Concept/Design : Lilia Bedoura - Sylvie Tunez - Web development : Maira Gall