vendredi 27 mai 2016

On se fait une tisane party?
{ Dossier spécial Plantes }

tisane
Lors du salon Sésame 2016 à Nîmes, nous avons assisté à la conférence "moins de médicaments, plus de plantes" du Dr Chevallier, médecin expert en nutrition à Montpellier et aussi invité fréquent des plateaux de télévision et des radios. Lors de cette conférence, il a expliqué en détail une des utilisations thérapeutiques des plantes : l'infusion. Alors oui j'en vois déjà sourire derrière leur écran et se dire que la "tisane de Mamie" ce n'est pas pour eux. Pourtant les infusions ont vraiment une efficacité sur certaines maladies et troubles.  Alors pour votre prochaine soirée pourquoi ne pas laisser tomber les mojitos et proposer à vos invités une petite infusion drainante ou anti-cellulite ? Ou bien une qui remonte le moral et fais dormir comme un bébé ? Allez, vous êtes presque convaincus, vous n'avez plus qu'à découvrir les recettes de ces tisanes dans la suite de cet article !

Le Dr Chevallier, un expert en plantes et en médecine  
Docteur Laurent Chevallier
  Il est également l'auteur de plusieurs livres dont :
Livres du docteur laurent chevallier

Vous pouvez achetez ces livres sur le site des éditions Fayard ici

Dans son livre, Moins de médicaments, plus de plantes, le Dr Chevallier revient sur l'utilisation des infusions de plantes.
En effet, les tisanes peuvent être un simple moment détente mais elles peuvent aussi nous aider à nous sentir mieux dans notre quotidien : moins stressé(e), moins balloné(e), plus reposé(e),...
Mais avant de faire chauffer l'eau, voici quelques réponses aux questions les plus fréquentes sur les tisanes.

plantes et infusions

Où acheter des plantes pour infusions ? 

Vous pouvez trouver des plantes pour infusions dans quasiment tous les magasins bio.  Pour les montpelliérain(e)s, vous pouvez aussi en trouver à l'herboristerie la Quintessence, rue de l'Aiguillerie.

Vous pouvez aussi aller chercher des plantes sauvages, à condition de très bien connaître les plantes. Renseignez-vous pour participer à des stages pour apprendre à reconnaître les plantes sauvages.

bols de tisanes

Comment (bien) faire une infusion ?
Faire chauffer 20cl d'eau dans un casserole, portez à ébullition et ajoutez les plantes. Coupez le feu mais laissez la casserole sur la plaque et laissez infusez 10min puis filtrez.

plantes pour infusion

Une infusion peut-elle soigner ? Il y a t-il des risques et effets secondaires ?

En utilisation seules, ou en compléments d'un traitement, les infusions de plantes ont des vertus thérapeutiques avérées. Mais comme tout médicament, on ne prend pas n'importe quoi n'importe quand. Avant de se lancer dans une cure d'infusions pour se soigner, on consulte un spécialiste (herboriste, naturopathe, médecin) et on demande conseil sur les plantes adaptées et la posologie.

Maintenant que vous êtes incollable sur les tisanes voici quelques recettes pour une tisane party réussie !

recettes de tisanes

Vous pouvez aussi télécharger et imprimer cette fiche de 8 tisanes pour l'avoir à portée de main dans la cuisine :

bouton fiche pratique tisanes

Bonne Tisane Party à tous et à toutes :)


Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

© Be Ecofriendly

Concept/Design : Lilia Bedoura - Sylvie Tunez - Web development : Maira Gall