jeudi 4 août 2016

Action de sensibilisation - Zéro déchets sur les plages

La mairie de Palavas-les-flots a organisé le lundi 1er août 2016 une opération de sensibilisation citoyenne concernant les déchets et mégots jetés sur les plages et en ville. Une vingtaine de bénévoles, l'adjointe au Maire Marie-Claude Nougaret et des élus locaux sont venus sensibiliser le public à cette problématique dans un esprit d'échanges et de convivialité, avec distribution de cendriers de plage et de sacs réutilisables. L'équipe de Be Ecofriendly était présente et vous a concoctée une petite vidéo !

Avant de vous parler de l'opération nous voulions juste dire quelques mots sur cette problématique. En période estivale, et malgré un nettoyage des plages tous les matins, les plages du littoral sont souvent très sales et de nombreux déchets (bouteilles plastiques, canettes, jouets de plages, mégots, emballages alimentaires,...) sont abandonnés sur les plages, sur leurs abords et le plus souvent avec une poubelle à moins de 30 mètres... En fait des fois on se demande si dans la tête des personnes qui laissent leurs déchets sur la plage il se passe ça :

Spot de sensibilisation humoristique de l'état de Californie pour la protection des plages
Les déchets finissent souvent dans la mer perturbant les éco-systèmes marins. Pour vous aider à comprendre, voici un petit guide sur la durée de vie des déchets réalisé par la Surfrider Foundation à télécharger ici

Donc pour sensibiliser ces personnes et comprendre pourquoi le réflexe poubelle et tri sélectif n'est pas encore intégré, il était temps d'aller à leurs rencontres. Et c'est justement ce qu'a décidé de faire la Mairie de Palavas-les-flots, une des stations balnéaires les plus touristiques de France, donc forcément très touchée par le problème.


Initiative citoyenne zéro déchets ! 

Equipés de t-shirts "ensemble protégeons nos plages", nous sommes aller à la rencontre des touristes et des habitants afin d'informer sur le problème des déchets abandonnés sur les plages. Nous avons distribués des sacs pour le tri et des cendriers de plage.

Voici la vidéo de l'opération, qui marque aussi la première vidéo de notre chaîne Youtube : Be Ecofriendly France



Bilan de l'opération :

Des centaines de personnes sensibilisées, beaucoup de discussions et d'échanges qui, nous l'espérons, porteront leurs fruits !


À vos agendas : la Mairie de Palavas-les-flots renouvèle l'opération le mardi 16 août 2016


Si vous aussi vous avez été témoin du problème de déchets sur les plages, si vous avez des solutions à apporter, n'hésitez pas à laisser un commentaire.


Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

© Be Ecofriendly

Concept/Design : Lilia Bedoura - Sylvie Tunez - Web development : Maira Gall