jeudi 29 septembre 2016

L'Hérault fête le bio au domaine de Restinclières

Dimanche 18 septembre c'était l'occasion de profiter d'un marché de producteurs bio, de rencontrer des associations locales engagées, de chiller dans l'herbe en écoutant un concert et d'assister à de chouettes conférences. Vous voulez en savoir plus ? Alors découvrez notre résumé de la journée !

Le domaine de Restinclières 

Grand domaine situé au nord de Montpellier à Prades-le-Lez proposant des parcours de randonnées sur 200 hectares.
Il abrite depuis 1992 la Maison Départementale de l'Environnement pour sensibiliser le public et spécialement le jeune public à l'écologie.

Le domaine est aussi le plus grand site expérimental de France d'agroforesterie (technique qui consiste à associer arbres et cultures agricoles sur une même parcelle) afin de préserver la biodiversité.



L'organisateur : Le Civam Bio 34
Le CIVAM BIO de l’Hérault est une association créée en 1986 par des agriculteurs bio, où l’ensemble des productions agricoles locales sont représentées. Ses objectifs sont d'accompagner le développement de la production biologique, promouvoir les produits biologiques et inciter les territoires à agir pour la préservation des ressources naturelles.

Ils organisent divers évènements pour promouvoir les producteurs bio et locaux comme l'estivale de la Bio d'Olargues et la fête départementale du bio à Prades-le-Lez.


L'Hérault fête le Bio édition 2016 
Cette année le programme était complet avec 30 exposants (producteurs, transformateurs, associations), des ateliers, des conférences et des animations pour les enfants.

Nous avons assister à la conférence :
"Pourquoi et comment manger bio et local ? » 
par l’association Les Happy Bio verts et le CIVAM Bio 34
Dans le cadre de l'initiative nationale "Manger bio et local c'est l'idéal", nous avons pu découvrir les chiffres clés 2015 du bio dans l'Hérault et aussi tous les avantages santé et environnementaux de ce mode de consommation.

________________

Cette journée c'était l'occasion de participer à des ateliers comme "Faire soi-même ses cosmétiques et ses produits d’entretien » par l’association Les Happy Bio verts, d'aller à la rencontre de nos producteurs et aussi de déguster de bons produits locaux et bio.


Si vous étiez présents dimanche 18 septembre au domaine de Restinclières n'hésitez pas à partager votre ressenti de la journée en commentaires 😃

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

© Be Ecofriendly

Concept/Design : Lilia Bedoura - Sylvie Tunez - Web development : Maira Gall