dimanche 30 octobre 2016

Avant le déluge : le nouveau documentaire de DiCaprio sur le changement climatique

Before the Flood (Avant le déluge en FR) est le dernier documentaire de Leonardo DiCaprio et Fisher Stevens sur le changement climatique. Diffusé sur National Geographic Channel le 30 octobre dans 171 pays et disponible gratuitement sur Youtube et Dailymotion pendant une semaine, nous n'avons pas pu le rater ! Nous vous invitons à découvrir notre avis.

Cowspiracy, Virunga, Mission Blue, The Cove,... Leonardo et Fisher n'en sont pas à leur coup d'essai, tous deux ont déjà produit des documentaires écologiques à succès, mais toujours séparément. Ils se réunissent ici pour le documentaire Avant le déluge sorti en Octobre 2016 autour d'un thème très important : le changement climatique.


L'histoire :
En septembre 2014, Leonardo DiCaprio a été nommé Messager de la Paix spécialisé en changement climatique par les Nations Unies. A travers ce documentaire, nous le suivons durant ses missions internationales (Canada, Inde, Chine, Indonésie, USA..), où nous pouvons constater les ravages de l'exploitation d'énergies fossiles et aussi les premiers effets du réchauffement climatique et de la montée des eaux. Il part également à la rencontre d'hommes politiques (Obama, John Kerry,..), de scientifiques, d'experts du climat et même du Pape.


Notre avis :
Un documentaire bien rythmé qui dresse l'état des lieux actuel de notre planète sans se voiler la face. C'est un bon point de départ pour réaliser l'ampleur des dégâts causés par l'homme, mais si vous êtes déjà sensible à ces questions vous n'apprendrez certainement rien de nouveau. Ce film s'adresse aux occidentaux et plus particulièrement aux américains, qui sont confrontés tous les jours à des grosses campagnes de désinformation menées par les climato-sceptiques.
Ce documentaire permet de prendre conscience du futur qui nous attend si nous ne changeons pas très vite de cap. Il est urgent d'agir !


Un petit bémol : le film se concentre sur les dégâts des énergies fossiles et les désastres écologiques en cours mais aborde très peu les solutions possibles (mis à part l'intervention d'Elon Musk et les messages de fin).
Heureusement ils vont plus loin dans ce sens sur leur site dédié : https://www.beforetheflood.com


À quelques mois des élections américaines, ce documentaire permettra peut-être à certains électeurs indécis d'ouvrir les yeux !

L'empreinte carbone générée par la production du film a été compensé en taxe carbone. 

Before the Flood (avant le déluge) est disponible sur Youtube et Dailymotion gratuitement pendant une semaine.

Bande-annonce en VOST :


Si vous avez vu Avant le déluge n'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires 😃


Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

© Be Ecofriendly

Concept/Design : Lilia Bedoura - Sylvie Tunez - Web development : Maira Gall