jeudi 20 octobre 2016

Le Qi-Gong : discipline bien-être et santé

La samedi 8 octobre nous avons assisté à la conférence de Catherine Hugues, professeur de Qi Gong à Carnon. Nous avons eu l'occasion de découvrir les bienfaits de cette pratique et de tester les exercices. Agir pour son bien-être (corps & esprit) est aussi important que préserver la nature et les deux vont souvent de pair. Donc prenez ce temps pour vous et découvrez cette fascinante discipline dans la suite de cet article.



Qu'est-ce que le Qi-Gong ?


Le Qi Gong est une discipline millénaire faisant partie de la médecine traditionnelle chinoise, il favorise la circulation de l'énergie, apportant souplesse, santé et calme. Au même titre que le Yoga cette pratique s'est développée en France et est devenue populaire grâce à ses bienfaits sur le corps et l'esprit. Le Qi Gong permet de mieux maîtriser son corps, ses émotions, ses pensées afin de vivre au quotidien avec moins de stress, de douleurs, de maladies.

Le "Qi" (prononcé "tchi") signifie l'énergie vitale mentale ou physique, la force vitale. "Gong" signifie maîtrise, travail. Le "Qi Gong" signifie donc littéralement la maîtrise de l'énergie.
Dans la pratique, il se compose de mouvements et de positions répétés plusieurs fois comme une gymnastique. Il se compose aussi d'exercices de respiration, d'auto-massages et de relaxation ou méditation.
Les exercices s'effectuent en différentes postures et positions : cavalier (debout, pieds écartés et genoux fléchis), droit debout, assis ou allongé. Le professeur de Qi Gong guide les séances et explique les mouvements.

Cette discipline est ouverte à tous et à tout âge : Le professeur adaptera les exercices en fonction des capacités ou des douleurs de la personne. Il n'est jamais trop tôt ou trop tard pour commencer !

Voici une petite vidéo qui présente le Qi Gong pour vous faire une idée. Ne sous-estimez pas les mouvements par leurs lenteurs, il est parfois plus difficile au niveau musculaire de maintenir des positions lentes que de faire des mouvements rapides.



Les principes de bases


Ancré dans la tradition chinoise, le Qi Gong s'appuie sur des principes de bases comme la recherche de l'harmonie (Yin & Yang). Dans la médecine traditionnelle chinoise, les organes vitaux peuvent être Yin ou Yang, et des maladies peuvent naître d'un déséquilibre. Les mouvements effectués vont donc permettre d'éviter les déséquilibres et les blocages au niveau des organes et des méridiens.

Les méridiens :
La médecine Chinoise traditionnelle considère que les méridiens sont des trajets répartis dans le corps humain et dans lesquels circulent le "qi" (énergie vitale). Ils forment un réseau reliant les régions superficielles et les régions profondes du corps, équilibrant le fonctionnement de l'ensemble de l'organisme.

Répartition des méridiens dans le corps

La répartition du Qi dans le corps :

Pour être en bonne santé les praticiens conseillent :
  • 7/10 de l'énergie dans le bas du corps
  • 3/10 dans le haut du corps

En Occident, nous sommes pourtant loin de cette répartition idéale car nous avons bien souvent des vies trop sédentaires, un travail sur ordinateur, un manque de marche et d'exercices physiques. Le Qi Gong peut alors aider à restaurer cet équilibre.

En France l'existence des méridiens et certains principes de la médecine chinoise ne sont pas reconnus par la médecine conventionnelle. Si vous-même vous êtres sceptiques face à ces principes cela ne vous empêche pas de pratiquer et découvrir le Qi Gong, vous vous rendrez compte rapidement des effets bénéfiques sur votre corps.


Les bienfaits 


Le Qi Gong est une gymnastique santé et doit être pratiquée de manière régulière pour pouvoir bénéficier de ses bienfaits.

Bienfaits sur le corps :
- Favorise le renforcement musculaire, la souplesse, la tonicité, l'équilibre, la circulation du sang et de l'énergie.
- Réduit les tensions musculaires et nerveuses, les douleurs musculaires et l'arthrose.
- Renforce le système immunitaire et prévient certaines maladies.

Bienfaits sur la mental :
- Améliore la concentration et la maîtrise du souffle.
- Réduit le stress et l'anxiété.
- Apporte de l'harmonie et une ouverture d'esprit.

Le Qi-gong est considéré comme préventif : sa pratique régulière (idéalement quotidienne) peut permettre de rester en bonne santé.


Qi Gong et Arts Martiaux 

 Si vous pratiquez des arts martiaux, et en particulier le Kung Fu, le Qi-Gong peut vous permettre de vous améliorer. D'ailleurs les moines Shaolin, experts en arts martiaux, pratique autant le Qi Gong que le Kung Fu.

Le Qi Gong permet de visualiser et ressentir son Qi afin d'être capable de diriger ce dernier vers une zone précise du corps.

Diriger son Qi permet de :
- renforcer une partie du corps contre un attaque
- donner de la puissance à son coup

Vous avez certainement déjà vu une vidéo d'un moine shaolin brisant des briques avec le tranchant de la main ou la tête : C'est ici un exemple de la concentration du Qi. Si ce genre de vidéos vous intéresse n'hésitez pas à taper sur Youtube "shaolin qi gong", vous aller être servi !

Le Qi Gong rend aussi plus souple et augmente la concentration : facultés très importantes en combat.

Si vous êtes sportifs (même sans parler d'arts martiaux) le travail sur la respiration permet de mieux gérer son souffle à l'effort (ex : footing, cardio,..)

Qi Gong et Tai Chi Chuan


Le grand public confond souvent les 2 pratiques, pourtant il y a bien des différences.
"Tai" signifie ultime, "Chi" (différent de Qi) signifie limite et "Chuan" signifie poing, action.
L'esprit du Tai Chi Chuan est la non-opposition, la force dans la douceur. Il se compose d'un enchainement (de 30min) de mouvements lents et fluides, comme une méditation en mouvement. Mais malgré la lenteur des mouvement le Tai Chi Chuan est bien un art martial, chaque mouvement est une posture de combat ou un blocage (mais jamais d'attaque, toujours de défense)
Le Tai Chi Chuan est souvent plus difficile que le Qi Gong dans son apprentissage, car il faut mémoriser l'enchainement et la gestuelle, mais il comporte beaucoup de bienfaits pour le corps et l'esprit, au même titre que le Qi Gong.

Il est souvent conseillé de pratiquer le Qi Gong avant de faire du Tai Chi Chuan pour "s'échauffer" et se préparer mentalement (atteindre la détente et l'harmonie nécessaire au Tai Chi).


Qi Gong : rapport à soi, aux autres et à la nature


Vous l'avez compris le Qi Gong permet de prendre conscience de son corps et de son esprit, et donc de mieux les maîtriser. Ressentir son "Qi", son énergie vitale, change notre regard sur nous-même, et aussi nos réactions. Par exemple en maîtrisant notre respiration nous pouvons mieux gérer une situation stressante. Certains mouvements peuvent aussi calmer une colère ou des angoisses. Ses bienfaits sur la gestion de nos émotions et réactions peuvent permettre de vivre plus apaisé au quotidien.

Si la première étape est bien de ressentir et faire circuler sa propre énergie, l'étape suivante est de ressentir celles des autres, et même au-delà, celles de tous les êtres vivants. Le "Qi" se retrouve en effet dans tout le vivant, on parle ici d'harmonie et d'unité. Prendre conscience de cette énergie vitale chez les autres permet de mieux vivre son rapport au monde extérieur, d'être plus ouvert d'esprit, plus tolérant et aussi plus respectueux de la nature.


Pour aller plus loin :

Vidéos d'Yves Réquéna, fondateur des premières écoles de Qi Gong en Europe: ici

Livre Le Qi-Gong au féminin de Martine Dépondt-Gadet : ici
            
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Cet article est basé sur la conférence du 8 octobre 2016 de Catherine Hugues, professeur de Qi Gong à Carnon. Catherine enseigne le Qi Gong depuis 2004, plus d'informations sur ses cours sur son flyer consultable ici

A Montpellier, des cours de Qi Gong sont proposés par le maître Wei-Son Chau , détails ici



Si vous pratiquez le Qi-Gong et voulez partager votre avis ou si vous avez des questions sur cette discipline n'hésitez pas à nous laisser un commentaire :)






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