mercredi 21 décembre 2016

{★ Dossier spécial Noël ★ } : 6 idées d'emballages cadeaux écologiques


Pour changer du classique papier cadeau de Noël et dans une démarche de réduction des déchets, nous vous proposons des alternatives originales et écologiques qui plairont à coup sûr à vos proches ! Découvrez-les vite dans la suite de l'article.

Pourquoi changer ses habitudes ? 
Les emballages cadeaux du commerce sont souvent en papier plastifié, ils ne pourront pas être recyclés. Les packagings et blisters plastiques génèrent des déchets pour un usage unique et court, ils consomment beaucoup d'énergies durant leur production et leur transport.

Pour limiter facilement votre impact écologique et apporter une touche d'originalité à vos cadeaux nous vous proposons les alternatives ci-dessous :


1. Réutilisez : 
Gardez le papier cadeau des cadeaux que l'on vous offre et réutilisez-le. C'est le premier geste à faire pour éviter des déchets supplémentaires.


2. Optez pour le Furoshiki
credits : A little market // www.lesconfettis.com // www.mademoiselleclaudine-leblog.com
Ce système d'emballage nous vient du Japon et il permet d'emballer vos cadeaux avec un bout de tissus carré. Pour le tissus vous pouvez découper dans des textiles dont vous n'avez plus besoin (ex: vieux rideaux) ou récupérer des chutes de tissus, l'important est d'avoir un format carré. Si vous n'en trouvez vraiment pas en seconde main vous pouvez acheter des tissus pour furoshiki en ligne (ici par exemple). Dans l'idéal optez pour du coton bio et une enseigne / entreprise éthique.
Voici le guide que nous avons trouvé le plus complet avec les modèles des différents pliages : http://furoshiki.com/techniques


3. Utilisez un bocal
credits : https://diyprojects.com // http://www.callmecupcake.se/ // www.moukita.com
On vous a déjà tout dit à ce sujet dans notre article Des cadeaux en bocaux !
Vous pouvez vous en servir pour emballer des chocolats en vrac, des Kit SOS cookies, des soins cosmétiques, etc... Les déclinaisons sont sans fin ! Pour le bocal vous pouvez nettoyer et récupérer un de vos bocaux vides ou acheter un bocal type Le Parfait. N'hésitez pas à le personnaliser en le décorant !


4. Jouez la touche vintage : papiers journaux et cartes routières
Source : Pinterest
Utilisez des pages de vieux papiers journaux ou cartes routières pour emballer vos cadeaux. Vous pouvez aussi découper des pages de magazines. Le rendu sera forcément original et il peut aussi être ludique (exemple : pages des mots croisés, bandes-dessinés,...)



5. Upcyclez des rouleaux en carton
crédits :  http://rabbitfoodformybunnyteeth.com // Pinterest
Fabriquez très facilement des petites boites en carton avec des rouleaux vides de papier toilette ou de sopalin. Il suffit de plier les bords pour former la boite, vous pouvez ensuite la décorer ou la peindre. Idéal pour les petits cadeaux !


6. Essayez (et adoptez) les sacs pour le vrac
crédits : Mamie Colette // Kufu // http://www.pourmesjolismomes.com
Fabriquez ou achetez un sac en tissus pour le vrac, il pourra aussi vous servir d'emballage cadeau et pourra être réutilisé ensuite pour les courses.
Si vous n'êtes pas doué(e) en couture vous pouvez les acheter ici en version coton bio et personnalisable ou bien ici pour une version upcyclée !


Nous espérons vous avoir apporté quelques alternatives intéressantes et des idées créatives ;)

Si cet article vous a plu n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ou à nous laisser un petit commentaire :)


Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

© Be Ecofriendly

Concept/Design : Lilia Bedoura - Sylvie Tunez - Web development : Maira Gall